Interview de Guillaume Pain alias Tougui

Aujourd’hui, rencontre avec l’artiste français Guillaume Pain plus connu sous le nom de Tougui, véritable pionnier du papertoy en France, qui du bout de ses ciseaux, nous fait découvrir des personnages sympathiques et haut en couleurs.

Today we met Guillaume Pain AKA Tougui, a French artist and master in papertoys, using his talent and his scissors to create amazing characters. Let’s check some of his work!

Sixand5: Bonjour Guillaume, avant de commencer est-ce que tu peux nous parler de ton parcours?

Tougui: Hello! Au niveau de mes études j’ai fait un bac Arts Appliqués, j’ai ensuite enchainé avec un BTS de communication visuelle et j’ai terminé mes études en section graphisme à l’école des Gobelins. Je me suis ensuite directement lancé en Freelance, j’ai bossé quelques temps dans l’univers de la sap’. Je travaillais en même temps sur mes projets perso afin de développer mon style graphique et mon univers. De fils en aiguilles j’ai réussi à me faire une place dans le paysage de l’illustration et en particulier du papertoys, se qui me permet aujourd’hui de travailler en Cobranding avec les marques et l’univers que j’affectionne, celui des sports de glisses. Une manière de concilier l’utile et l’agréable!


Tu sors régulièrement des nouveaux papertoyz, aussi originaux les uns que les autres, comment tu trouves toute cette inspiration et surtout, qu’est ce qui t’as poussé à passer du vinyl au papier?

Au niveau de l’inspiration je n’ai pas vraiment de “technique”. Je reste assez libre, parfois je fais un croquis d’un perso et je me dis que ça pourrait être cool de le mettre en volume. Certains formes se déclinent super bien et me permettent de faire des petits séries. Mais si tu regardes mes papertoys il y a un peu de tout et n’importe quoi!

Pour le vinyl je ne pense pas qu’il y a vraiment eu un basculement car je n’en ai quasiment jamais fait! J’ai fait une fois un Munny car je voulais faire comme tout monde! D’ailleurs j’ai toujours un Teddy troops et un Dunny qui trônent tous blancs sur une étagère… Comme le papertoy je pense que c’est vraiment un support particulier qui amène d’autres techniques de réa et une habilité particulière!

Se qui me plait dans le papertoy c’est que je peux faire se que je veux, je ne suis pas limité à une forme de base. Et je peux surtout diffuser mes créa partout grâce à internet. Parfois des mecs de l’autre bout du globe m’envoies des photos de mes papers qu’ils ont montés sur leur bureau ou autres, c’est quand même pas mal!

As-tu déjà pensé à transposer tes créations à d’autres supports que le papier?

Oui. Je suis en pleine réflexion avec le bois!

Tu participes en ce moment à l’exposition Nouvelle Donne chez Obliq avec ton collectif The Entrepot, après ça quels seront tes prochains projets?

Avec The Entrepot je ne sais pas encore. Mais de mon côté ça va continuer à bouger pas mal niveau papertoy, cette hiver j’ai une sap’ qui va sortir chez une marque de ride, des fingers boards en Allemagne, pas mal de matos de ride pour 2012/2013, des planches de wakeboard pour une marque Thaï, une nouvelle 4L pour le Cablepark de mister Kanar dans le médoc, des parus, des colab’, la refonte de mon site, peut être une expo solo et puis 2/3 trucs à droite à gauche…de quoi s’occuper!

Made for the Nouvelle Donne Exhibition

Illustrations on rackets made for the 2009 Ambiguous Clothing exhibition.
Made for the new AmkaShop website version


Encore merci à Tougui pour cette interview! N’hésite pas à visiter son portfolio où tu pourrez non seulement en découvrir encore plus sur l’univers de Tougui, mais aussi télécharger les templates pour construire toi-même ses papertoyz.
.
Advertisements
aecho

mamama-paris.com

One thought on “Interview de Guillaume Pain alias Tougui

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s